[Interview métier] Quentin consultant Industrie 4.0
Technologies
November 18, 2022

[Interview métier] Quentin Lerichomme

"J'aide les industriels à gagner en compétitivité grâce à un accompagnement unique et transformationnel de leur outil de production et de leur offre"

Présentez-nous votre parcours IoT en quelques mots.

Ingénieur de formation (électronique / informatique), mes 15 années de carrière tourne autour des produits et services connectés. J'ai démarré chez Stellantis dans les laboratoires d'innovations sur le véhicule connecté. Puis j'ai très vite compris que la technologie, au delà des laboratoires, n'a de sens que si elle rencontre des usages, des utilisateurs et un marché. Cette idée m'a fait évoluer vers le poste de chef de produit services connectés. J'ai ensuite abordé la smart city à l'époque ou les réseaux sans fils pour l'IoT (LoRa, Sigfox notamment) se faisaient connaitre. J'ai pris plaisir à aider les acteurs de ces technologies à trouver des usages, des utilisateurs et des marchés.

J'ai ensuite eu l'opportunité de rejoindre le groupe Fives, équipementier industriel aujourd'hui leader de l'industrie du futur. J'étais chargé d'accompagner les 100 filiales dans le monde à se transformer vers l'industrie du futur / l'industrie 4.0 en pensant nouveaux business models grâce notamment aux machines connectés. Une période passionnante à explorer la foultitude des 19 business industriels du groupe.

J'ai choisi il y a 2 ans de continuer cette activité en tant que consultant indépendant industrie 4.0 / industrie du futur ; j'aide les industriels à gagner en compétitivité grâce à un accompagnement unique et transformationnel de leur outil de production et de leur offre.

Pourquoi avez-vous pris la décision de devenir consultant indépendant spécialisé dans la transformation digitale des sites industriels ?

Le contexte des industriels est en pleine effervescence, ils doivent s'adapter à des demandes fluctuantes, de nouveaux besoins, une pression internationale importante, des difficultés d'approvisionnement et de recrutement, etc... Je veux leur faire comprendre en quoi les solutions de l'industrie du futur peuvent répondre à beaucoup de leurs challenges actuels, les aider à construire leur feuille de route et les guider dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Qui sont vos clients dans le monde de l'industrie du futur ?

Pour permettre à l'industrie du futur de se concrétiser, il faut que l'ensemble de la chaîne de valeur soit effective. J'interviens à différents niveaux de la chaîne de valeur auprès de trois types de clients :

- Les PME industrielles et ETI qui cherchent à améliorer la performance de leur outil de production et à gagner en compétitivité.

- Les fabricants d'équipements industriels que j'aide à rendre compatible leurs produits à l'industrie du futur : améliorer les performances de leurs produits et développer une gamme de services à haute valeur ajoutée basés sur les données des machines.

- Les fournisseurs de plateformes data / IA que j'aide dans le cadrage et la direction de projets clients ou dans l'ajustement de leur offre. Je fais le trait d'union entre ces entreprises très technologiques souvent issues du monde du numérique et leurs clients aux gènes industriels.

Quelles grandes tendances IoT percevez-vous en ce moment ?

Les crises actuelles catalysent les demandes sur plusieurs enjeux :

- la sobriété énergétique / la production bas carbone. Les nouvelles technologies sont des outils redoutables pour suivre les consommations, éliminer les sources de gaspi et optimiser les processus.

- le suivi à distance d'une machine ou d'un site (monitoring). Des solutions connectées permettent de suivre l'état de fonctionnement des lignes de production, de leur performance et d'anticiper les incidents

- le pilotage des procédés par la donnée et l'intelligence artificielle. Les outils de structuration et d'exploitation des données de production apportent une souplesse de navigation incroyable dans les données et offrent un nouvel angle de vue de l'exploitation pour les métiers. Dès lors, les idées de mise en œuvre d'algorithmes intelligents émanent des discussions entre experts données et experts process.

Les demandes que je reçois partent soit d'un des enjeux cités précédemment soit concernent directement la construction d'une feuille de route de transformation. Je rencontre aussi des demandes d'implémentation de technologies alors que l'usage et les bénéfices n'ont pas été identifiés. Je propose alors un cadrage préalable pour assurer le retour sur investissement de la démarche.

L’usine 4.0 (ou la digitalisation de l’industrie) fait référence à une nouvelle génération d’usines connectées. Pensez-vous que cela soit la solution à la relocalisation et à la réindustrialisation des productions en France ?

Nous avons aujourd'hui suffisamment de recul pour pouvoir affirmer que les usines connectées entraînent une augmentation de la compétitivité de l'entreprise et génèrent des emplois supplémentaires. Par ailleurs, l'approche de l'usine du futur à la française aborde le sujet de l'Homme dans l'usine et de l'usine dans son environnement afin de mettre en place un modèle pérenne. D'un point de vue humain par exemple, la robotisation et les exosquelettes permettent de diminuer les risques de TMS (troubles musculosquelettiques), la digitalisation du savoir-faire de l'entreprise permet de pallier aux départs en retraites d'experts opérationnels pour qui la relève n'a pas été trouvée.  Aussi je suis convaincu que l'usine du futur fait partie essentielle de la solution à la relocalisation et à la réindustrialisation compétitives de la production en France.

Pour contacter Quentin Lerichomme, consultant IoT & Industrie du Futur

https://www.linkedin.com/in/quentin-lerichomme/

https://www.lerichomme-consulting.com

https://calendly.com/lerichomme-consulting/30min

Nos derniers articles