Industrie du futur : tout savoir sur le PLM
Technologies
May 21, 2021

Gestion du cycle de vie du produit : focus sur le PLM

PLM, acronyme de Product Life cycle Management (ou gestion du cycle de vie produit), est une stratégie d'entreprise qui vise à créer, gérer et partager l'ensemble des informations de définition, de fabrication, de maintenance et de recyclage d'un produit industriel, tout au long de son cycle de vie, depuis les études préliminaires jusqu'à sa fin de vie. Le cabinet Capucine & Associés est spécialisé dans le recrutement des profils PLM. Nous vous donnons ici toutes les clés pour comprendre les enjeux du PLM : définition, outils, facteurs de réussite, compétences, acteurs clés.

Le PLM au cœur des enjeux de l'industrie du futur

La gestion du cycle de vie du produit permet une collaboration à l’échelle de l’entreprise à tous les niveaux, de l’ingénierie et de la chaîne logistique, au contrôle de la qualité et à la fabrication. Lorsque toutes les équipes travaillent à partir d’une source centrale, l’entreprise améliore ses produits et accélère leur mise sur le marché. Les sujets gravitant autour du PLM sont au cœur des enjeux de l'Industrie du Futur et de la transformation de l’industrie à l’ère du tout digital.

Qu'est-ce que le PLM ?

Le PLM est une solution logicielle permettant de gérer les produits du berceau à la tombe en intégrant des données, des flux de travail et des systèmes à travers une chaîne de valeur pour alimenter la collaboration et réduire le coût du développement de nouveaux produits en rendant les processus rapides, efficaces et simples.

Le PLM fait partie des quatre piliers de l'entreprise numérique appliquant la stratégie e-business. Le CRM (Customer Relationship Management) pour le recueil des besoins client et l'analyse des tendances pour l'innovation continue. Le SCM (Supply Chain Management) qui gère la chaine logistique pour délivrer le produit au client. Les ERP comme SAP ou DB2 qui sont le socle informatique permettant de faire communiquer le CRM, le PLM et le SCM.

Quels sont les outils du PLM ?

Le PLM s’appuie sur des outils collaboratifs logiciels permettant de partager, centraliser et uniformiser l’information liée au produit. Les outils du PLM facilitent notamment les échanges entre bureaux d’étude. C’est pourquoi le PLM est parfois qualifié de conception collaborative.

Le planning du projet répond à un triple objectif :

· Suivre et mesurer l’évolution d’un projet en assignant des tâches spécifiques (ou activités) aux membres de l’équipe

· Responsabiliser les membres de l’équipe et leur donner de la visibilité sur les tâches qui les précèdent, ce qui leur est demandé, le livrable souhaité et les tâches qui en découlent

· Apporter une vision partagée du projet au sein de l’équipe en affichant clairement toutes les étapes qui le composent, les acteurs et les délais associés

 

Quels sont les facteurs de réussite d’un projet PLM ?

Comme pour tout projet informatique, la mise en place d’un système PLM implique d’observer quelques points de vigilance.

Constituer une équipe projet forte et impliquée

Un projet PLM réussi dépend beaucoup de l'équipe qui le porte. C'est pourquoi, il est stratégique de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé, à l'instar du cabinet Capucine et Associés, pour identifier et recruter un interlocuteur dédié qui connait parfaitement le métier de l’entreprise. Cet interlocuteur privilégié est chargé de faire avancer le projet, d’accompagner le changement, de rédiger des bonnes pratiques mais aussi de répondre aux questions des utilisateurs. Il permet de mesurer la cohérence du système et de gagner en crédibilité auprès des utilisateurs.

L'entreprise doit mettre toutes les chances de son côté pour constituer une équipe projet forte et impliquée autour du projet PLM. La direction doit être engagée dans ce projet. Cet engagement donne du poids et du sens au projet et le rend prioritaire au sein de la société.

Enfin, il faut savoir se faire accompagner dans la mise en place d'un projet PLM. Une bonne assistance à maîtrise d’ouvrage permet de gagner du temps dans l’expression du besoin et de bien construire un projet, de mesurer si une solution PLM est adaptée à la structure même si celle-ci est une PME, de trouver un outil adapté aux problématiques et aux infrastructures de l’entreprise.

Impliquer et mobiliser les acteurs dès le début du projet PLM

Communication et formation jouent, elles aussi, un rôle majeur puisqu’elles vont favoriser l’implication des futurs utilisateurs du PLM et en faciliter la prise en main. Si les utilisateurs ne sont pas formés au système, ils ne pourront pas adhérer au système. Ces utilisateurs doivent se sentir impliqués dès le début du projet et en suivre les évolutions. Il s’agit non seulement d’intégrer les besoins terrain aux spécifications de l’outil, de tenir compte des évolutions souhaitées, mais aussi de répondre au fur et à mesure aux questions posées.

Avoir une démarche itérative

Il apparaît important que la démarche soit itérative avec spécification précise des besoins (tous les processus ne sont pas nécessairement à implémenter sur le PLM) et validation des différents jalons. Ce déploiement progressif du PLM peut être effectué par fonctionnalités (gestion des données techniques, interface entre l’ensemble des données créées dans le PLM avec l’ERP, pilotage des ressources humaines et financières affectées aux projets), ou par services.

Anticiper la mise en place de l’outil PLM et sa maintenance

L’entreprise intégrant une solution PLM devra s’assurer de la reprise des données et de leur mise en conformité. Autre élément à prendre en compte : les changements de version (en moyenne tous les 9 à 12 mois) qui vont influencer le suivi de la maintenance, la hotline, l’évolution du matériel et des serveurs.

 

Quelles sont les compétences pour travailler dans le secteur du PLM ?

Pour évoluer au sein du secteur du PLM, des compétences techniques sont attendues. Le candidat doit posséder des compétences dans le domaine du système et langage informatiques. Il doit maîtriser un ou plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Unix, etc.), connaître plusieurs langages de programmation (Java, C,C++, SQL, C#, etc.) et savoir manipuler les systèmes de gestion de base de données (Oracle, etc.). 

Le candidat doit aussi maîtriser les logiciels de modélisation et progiciel PLM : maîtrise d’un logiciel de CAO ESPACE (2D ou 3D), Catia, Solidworks, 3D expérience (Dassault Systèmes), Creo (PTC), SolidEdge (Siemens) ou Autocad (Autodesk). Il doit maîtriser au moins un progiciel PLM (Windchill (PTC), 3DExperience (3DX), Enovia, Teamcenter (Siemens), Inventor (Autodesk). Enfin, dans le domaine de la gestion de données, il doit maîtriser des outils ETL (Extract Transform Load) comme Talend et doit connaître des méthodes de gestion de projet (méthodes agiles, cycle en V, etc.).

Véritable vecteur d’innovations, le domaine du PLM offre aux experts de ce secteur de belles opportunités d’évolution. Chaque jour, les consultants du cabinet de sourcing et de recrutement Capucine et Associés recherchent les candidats qui piloteront des projets majeurs de la transformation de l’industrie. Capucine et Associés accompagne les plus grands acteurs du PLM à identifier et attirer les talents (Architecte Solution PLM, PLM Engagement Manager, Consultant PLM, PLM Product Owner, Expert PLM, ….) qui les aideront à déployer leurs produits, leurs offres et services, à accélérer leur innovation et à stimuler leur croissance.

 

Qui sont les acteurs leaders du PLM ?

Les principaux acteurs du PLM sont PTC, Dassault Systèmes, Siemens Digital Industries Software et AUTODESK avec sa solution Inventor. De nouveaux acteurs font également leur apparition sur le marché du PLM. Citons Aras PLM, Infor, Bombyx, Centric Software ou encore Bamboo Rose. Notons enfin que la transformation digitale pour le secteur Manufacturing implique que le PLM avance avec la réalité virtuelle et augmentée, l’Intelligence Artificielle (IA), le MES (Manufacturing Execution System), le jumeau numérique, la robotique et le machine learning.

Découvrez nos offres d'emploi dans le secteur PLM. 

Nos derniers articles