Je continue dans mon élan de transparence et partage avec vous mes tips de sourceuse expérimentée. Cela fait plus de 20 ans que je recrute pour mes clients et accompagne les talents IT dans la construction de leur carrière. Je déploie des offres personnalisées adaptées aux besoins des startups, des éditeurs de logiciels, des intégrateurs, des ESN, des groupes industriels et des plus plus petites entreprises. Après avoir publié la façon dont je menais le brief, définissais le besoin client puis mes conseils pour bien rédiger une annonce et mettre au point ma stratégie de recherche, je dévoile aujourd’hui mes conseils pour mener un bon entretien de préqualification et l’évaluation.
Vous avez un projet de recrutement ? Découvrez l'offre de recrutement pensée pour les entreprises Tech de Capucine et Associés !
Cet entretien téléphonique est précieux car il me permet d’identifier les candidats les mieux qualifiés pour occuper le poste vacant et répondre au brief de mon client.
Pour faire le tri dans les candidatures, je mets notamment l’accent sur la pré-qualification téléphonique. Cet entretien préalable me permet de faire une première sélection : je cerne la personnalité du candidat et vérifie la véracité de ce qu’il décrit sur son CV. Dialoguer au préalable avec le candidat est indispensable. C’est pourquoi je fixe avec lui un RDV téléphonique de pré-qualification pour être sûre qu’il soit dans les bonnes dispositions pour me répondre et s’exprimer librement sur sa situation professionnelle et ses ambitions.
Il est absolument nécessaire de préparer ce mini entretien de pré-qualification pour que cette stratégie de recrutement soit un véritable succès. En amont, je le structure en définissant les questions que je vais lui poser. Tout d’abord, je commence par présenter le contexte de recrutement. Puis je lui pose certaines questions :
Durant un entretien téléphonique de pré-qualification, je suis particulièrement vigilante vis-à-vis de certains éléments :
Si cet entretien de pré-qualification s’avère positif, j’envoie le Job Book au candidat et éventuellement des questions à préparer en vue de l’entretien. Cette démarche traduit une fois de plus la valeur de transparence qui nous est chère chez Capucine & Associés. Je m’assure également de faire passer un niveau de langue au candidat si nécessaire. Enfin, j'envoie le questionnaire d’analyse comportementale GRI s’il s’agit d’une prestation globale recrutement.
Si cet entretien de pré-qualification s’avère négatif, je le stipule au candidat mais reste en contact avec lui. Dans tous les cas, j’inscris tous les entretiens de pré-qualification dans le feedback terrain des candidats que je partage à mon client.
Une fois les candidats préqualifiés validés, je passe à l’évaluation F2F, en visioconférence ou en physique. L’évaluation F2F, “face to face”, est un entretien en face-à-face personnalisé qui me permet de détecter les forces des candidats, à travers la multi-évaluation de leurs compétences. En amont, de l’évaluation F2F, je prépare la grille d’évaluation, le modèle de compte rendu. Lors de cet entretien F2F, je valide la compréhension du contexte de la société et du job. Je valide aussi avec le candidat qu’il est en accord avec la localisation et le salaire du poste. C’est aussi le moment de demander au candidat s’il a des questions supplémentaires. A travers son implication, j’évalue ses softskills et sa personnalité. Je structure cet entretien avec 3 ou 4 questions comportementales et situationnelles. Pas plus. Enfin, je valide ses motivations réelles au changement et sa motivation à rejoindre la société. Je lui demande quelles sont ses attentes. Pour finir, je valide son habileté d’écriture en lui demandant de rédiger une synthèse de ce qu’il a compris du poste.
Vous avez un projet de recrutement ? Découvrez l'offre de recrutement pensée pour les entreprises Tech de Capucine et Associés