Les technologies liées à l’intelligence artificielle, de plus en plus présentes au quotidien, ont fait émerger divers métiers. Parmi eux, le prompt engineer consiste à savoir manipuler puis appliquer des modèles d'IA de grande taille dans divers contextes professionnels. Le métier de prompt engineer a fait parler de lui ces derniers temps. Quelles sont les qualités nécessaires pour exceller dans ce domaine et quelles sont ses missions ? Ce métier est-il vraiment recherché par les entreprises ou s’agit-il d’un effet de mode ? Nous avons posé la question à Jacques Raud, le dirigeant du cabinet Capucine & Associés spécialisé dans l'accompagnement et le recrutement de profils tech.
Avec la démocratisation des Intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, de nouveaux besoins apparaissent en entreprise. Pour exploiter pleinement le potentiel de ces chatbots, il est nécessaire de savoir comment communiquer avec, comment se faire comprendre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Ces experts capables de dompter l’IA exercent le métier de Prompt Engineers.
Les Prompt Ingénieurs conçoivent et développent des algorithmes et des modèles d'intelligence artificielle pour permettre aux systèmes de comprendre les questions des utilisateurs et de fournir des réponses pertinentes et rapides. Ils travaillent également à l'amélioration continue de ces systèmes en analysant les données d'interaction et en mettant en place des mécanismes d'apprentissage automatique pour affiner les réponses au fil du temps.
Le "Prompt Engineering" (ingénierie de la consigne) fait référence à la pratique de formuler et de concevoir des consignes (prompts) efficaces pour les modèles de langage tels que GPT-3.5. Il s'agit de créer des instructions claires et précises afin d'orienter le modèle et d'obtenir les résultats souhaités.
Un prompt peut être une phrase, une suite de mots ou même un bloc de code informatique. Le but est de mener l’IA à produire le résultat souhaité pour une tâche spécifique. Le texte est entré dans une interface de dialogue, et sert de commande ou d’instruction pour l’IA. Les modèles de génération d’image comme MidJourney ou DALL-E 2 peuvent produire une image à partir d’un prompt, tandis qu’un modèle de langage comme ChatGPT génère un texte.
Le prompt peut tout aussi bien être une simple question qu’un problème complexe avec une large variété d’éléments et d’informations. Il est même possible d’inclure par exemple un fichier CSV avec des données brutes.
Ainsi, le Prompt Engineering est le processus de conception et de création de prompts, ou de données d’entrées, pour conduire l’IA à effectuer une tâche spécifique. Ceci implique de sélectionner le type de données adéquat et de le formater pour que le modèle le comprenne et l’utilise. L’objectif est de créer des données de haute qualité pour permettre à l’IA d’effectuer des prédictions précises et de prendre les bonnes décisions.
Pour réussir en tant que prompt ingénieur, plusieurs qualités et compétences sont nécessaires :
Une solide connaissance en programmation, en intelligence artificielle, en traitement du langage naturel et en apprentissage automatique est indispensable.
La capacité à comprendre les nuances et les subtilités du langage humain est essentielle pour développer des modèles de réponse pertinents.
Les Prompt Ingénieurs doivent faire preuve de créativité pour concevoir des interactions conviviales et engageantes qui répondent aux attentes des utilisateurs.
Ils doivent être capables d'analyser les problèmes de communication et de trouver des solutions efficaces pour les résoudre.
Comme le domaine évolue rapidement, il est important d'être capable de s'adapter aux nouvelles technologies et aux méthodes de travail.
Il est vrai que la montée en puissance des chatbots, des assistants virtuels et des interfaces conversationnelles change la donne. Mais pour Jacques Raud, le dirigeant du cabinet Capucine & Associés, si la tendance est réelle il n’existe pour le moment pas de demande forte de recrutement de ce type de profils. “Nous ne pouvons pas nier l’engouement autour de ce nouveau métier, mais nos clients ne nous ont pas encore sollicités pour sourcer ce type de talents” détaille Jacques Raud qui recrute chaque mois des candidats experts de l’industrie 4.0. “Les entreprises ont compris l'importance de fournir un service client efficace et personnalisé et ont bien perçu le rôle des systèmes de réponse automatique dans cette stratégie. Il y a donc fort à parier que les choses évoluent rapidement et que nous devions nous atteler à recruter des Prompt Engineers” poursuit le consultant RH.
Preuve de cette tendance, la Rocket School, initialement centrée sur les métiers du commerce et du marketing digital, annonce se tourner vers l'intelligence artificielle avec l'ouverture d'un spécialisation « Prompt Engineering » qui aborde entre autres des grands modèles de langages, dont GPT, sous-jacent à ChatGPT. Deux parcours sont proposés dès la mi juin sur le campus parisien, l'un pour les professionnels, l'autre pour des étudiants en alternance.